fauteuil medical

Maintien à domicile : Comment bein choisir un fauteuil médical ?

L’achat d’un fauteuil releveur est une excellente idée, surtout si vous souhaitez bénéficier d’un bon maintien à domicile. Cependant, avant d’investir dans ce matériel médical, il convient de choisir le modèle qui pourra réellement répondre à vos besoins. Toutefois, cette tâche ne vous sera pas toujours aisée, vu la large gamme de fauteuils disponible sur le marché. Fort heureusement, il existe des critères de sélection destinés à vous aider pendant cet exercice. Que faire alors pour bien choisir son fauteuil médical ? Éléments de réponse !

 

La taille du fauteuil médical

La taille du fauteuil releveur représente le premier critère que vous devez prendre en compte avant de l’acheter et de demander sa livraison. En réalité, les fauteuils de relaxation ont besoin d’espace pour pouvoir être déployés correctement. Lorsqu’ils sont réglés sur la position couchée par exemple, ils peuvent avoir besoin d’au moins 2 mètres de profondeur pour se déployer.

Pour cela, assurez-vous de disposer d’une pièce assez spacieuse avant de commander la livraison de ce matériel médical. Si vous choisissez un fauteuil releveur 1 moteur ou 2 moteurs, pensez aussi à l’installer à proximité d’une prise électrique. Cela facilitera son utilisation à la personne âgée qui pourra ainsi bénéficier d’un bon repos et d’un excellent confort.

Cependant, s’il arrivait qu’une pièce de petite taille soit disponible dans votre maison, vous pouvez demander la livraison d’un fauteuil releveur « dos au mur ». Déjà avec 10 cm de profondeur, il pourra se déployer convenablement pour vous offrir le repos et le confort dont vous avez besoin.

Les différentes positions du fauteuil releveur

Pour bien choisir un fauteuil relax, vous devez aussi prendre en compte les différentes positions qu’il offre aux personnes âgées. Pour ce faire, tenez compte des possibilités d’inclinaison de son dossier et de son repose-pied. Leurs différentes postures devraient permettre au fauteuil releveur d’adopter diverses positions.

  • Relevée : cette position aide les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite à sortir de leur fauteuil de relaxation sans effort.
  • Assise : l’utilisation des fauteuils releveurs avec la position assise vous permet de vous en servir comme un fauteuil classique.
  • Relax : avec la position relax, le fauteuil de relaxation relève vos pieds et incline légèrement le dossier. Cette posture vous conviendra parfaitement pour prendre l’air et vous relaxer.

En dehors de ces positions, il y a la position « repos ». Lorsque vous adoptez cette position avec votre fauteuil relax, le dossier sera complètement incliné et vos pieds seront relevés. C’est d’ailleurs la posture adéquate si vous souhaitez profiter d’un long repos avec un confort idéal.

L’utilisation du fauteuil releveur électrique

Pour bien choisir un fauteuil de relaxation, vous devez aussi prendre en compte son utilisation. En réalité, il existe deux sortes de fauteuils releveurs sur le marché : les fauteuils releveurs électriques et les fauteuils releveurs manuels.

Les premiers sont généralement équipés de moteurs qui permettent leur fonctionnement. Ils sont souvent accompagnés d’une télécommande facilitant ainsi leur manipulation. Pour changer alors la position de votre fauteuil releveur électrique, il vous suffit de vous servir de la télécommande.

En ce qui concerne les fauteuils releveurs manuels, ils ne disposent pas de moteurs et ne sont donc pas accompagnés d’une télécommande. Toutefois, ils sont équipés d’un dossier inclinable à la main. Pour changer de position, il revient alors à l’utilisateur d’actionner son corps.

Le garnissage et la matière du fauteuil releveur électrique

Pour assurer votre confort, il convient aussi de prendre en considération le garnissage dont bénéficie votre fauteuil releveur. À cet effet, il est préférable de choisir un modèle fabriqué en mousse à mémoire de forme. L’utilisation de ce revêtement vous évite ainsi les douleurs lombaires ce qui vous confère alors un maximal de confort dès sa livraison.

En ce qui concerne le revêtement, il serait plus avantageux d’opter pour les fauteuils releveurs en cuir. En réalité, cette matière se montre très confortable et permet au matériel médical de résister dans le temps. Son nettoyage ne vous causera pas non plus le moindre problème si vous suivez ses règles d’entretien. Cependant, le cuir peut s’avérer glissant et froid pour certaines personnes âgées.

En dehors du cuir, vous pouvez aussi miser votre choix sur les fauteuils de relaxation en velours. Cette matière est aussi très agréable au toucher et se montre plus chaud pour les utilisateurs. Toutefois, son entretien ne vous sera pas facile, puisqu’il est difficile de le nettoyer.

Le montage du fauteuil de relaxation

Sur le marché, vous verrez des fauteuils releveurs qui se présentent généralement sous deux formes. Certains ne sont pas encore totalement montés avant d’être mis en vente. Dans ce cas, il vous reviendra d’achever son installation après sa livraison. Généralement, vous n’aurez pas besoin de vous servir d’un outil avant d’y arriver. Toutefois, une petite expertise dans ce domaine serait évidemment le bienvenu.

Dans le même temps, vous pouvez voir d’autres fauteuils releveurs qui sont complètement montés avant livraison. Ces derniers sont prêts à usage et peuvent donc vous servir dès que vous les achetez. Pour choisir votre fauteuil releveur, tenez alors compte de son montage.

Si vous savez que vous avez les compétences requises pour achever son installation sans effort, vous pouvez alors opter pour ceux qui ne sont pas entièrement montés. Par contre, si vous voyez que vous n’avez pas les qualités requises, n’hésitez pas alors à demander la livraison d’un modèle complètement installé.

L’assise des fauteuils releveurs

Vous ne pouvez choisir un fauteuil releveur sans prendre en compte son assise. Ce critère fait partie des points les plus importants à suivre pour vous permettre d’être bien installé. Cependant, pour connaître l’assise qui vous convient, vous devez d’abord prendre des mesures. Pour ce faire, il vous suffit de relever la largeur de votre bassin pour obtenir la largeur d’assise qui vous conviendra. Ensuite, il vous revient de comparer cette dimension à l’assise des différents fauteuils que vous trouverez sur le marché.

N’oubliez pas non plus de mesurer la profondeur d’assise qui vous conviendra. Pour y arriver, mettez-vous en position assise, le pied posé à plat sur le sol avec le tibia perpendiculaire au sol. Par la suite, prenez une mesure de l’intérieur du genou au bas du dos pour connaître la profondeur d’assise.

Pour plus d’assurance, il est aussi préférable de mesurer votre hauteur d’assise. À cet effet, restez en position assise et posez votre pied au sol avec les mêmes exigences que précédemment. Ensuite, mesurez depuis le talon jusqu’à l’intérieur du genou. Une fois toutes les données rassemblées, il vous revient alors de les comparer avec le fauteuil releveur que vous trouverez sur le marché.

Publications similaires