La location de matériel médical pour les particuliers
Lit médicalisé, béquilles, ou encore fauteuil, il existe divers produits hospitaliers réservés à des personnes qui nécessitent des soins à domicile. La location de matériel médical n’est pas réservée exclusivement aux professionnels. Les particuliers peuvent aussi en louer en cas de besoins. La location est notamment intéressante pour les périodes à court terme. Elle permet de faire des économies et de bénéficier de conseils d’experts. Cependant, pour avoir ces matériels, il est nécessaire de remplir quelques conditions.
Pourquoi louer du matériel médical ?
La location de matériel médical est accessible à tous les particuliers. Elle est disponible lors d’une maladie chronique, d’un maintien à domicile, d’une grossesse ou lors d’une chirurgie. La solution peut être aussi mise en place lors d’une perte d’autonomie permanente ou temporaire.
Les professionnels proposent différents types de matériel médical à la location.
Pour faire des économies
Lors d’un maintien à domicile, la vente d’équipements médicaux par les enseignes peut s’avérer coûteuse. La location permet de diminuer le coût de l’utilisation du matériel, notamment sur le long terme.
En général, la livraison ainsi qu’une installation sont effectuées à domicile sans coût supplémentaire. Louer du matériel médical est une solution rapide et simple qui permet d’avoir accès à prix avantageux.
Pour bénéficier d’un accompagnement
Autre avantage de passer par une location de matériel médical à domicile, la possibilité d’obtenir un accompagnement par un professionnel. En effet, ce dernier dispose des qualifications nécessaires pour faciliter l’utilisation de l’équipement. Il intervient dès la prise de renseignements jusqu’à la fin de la location du matériel. L’offre de service disponible est assez large.
Pour avoir des conseils de professionnels
La location de matériel médical, c’est aussi la possibilité d’accéder à des conseils d’experts. Grâce à son savoir-faire, il propose un matériel adéquat en fonction des besoins de la personne souffrante.
La réglementation liée à la location du matériel médical
Les équipements médicaux sont des produits de santé. Ainsi, ils sont réglementés par l’Agence nationale de sécurité du médicament. L’organisation encadre l’utilisation du matériel médical. Également, elle réglemente les conditions d’utilisation des équipements de santé.
Le code de santé publique
Le code de la santé publique établit une définition précise des équipements médicaux. Selon l’article L.5211-1, il s’agit d’un dispositif destiné à des fins médicales chez l’homme. C’est une solution médicale à un problème qui n’a pu être résolu par des moyens pharmacologiques, immunologiques ou par métabolisme.
Des normes à respecter
Les fabricants de matériel médical doivent se conformer à diverses normes précises pour fabriquer leurs produits. Ils doivent proposer des équipements de qualité qui répondent à des exigences établies par le code de la santé publique. Ce matériel médical est ensuite proposé à tous les professionnels (médecins, infirmiers, hôpitaux, etc.) de la santé.
Les différents équipements disponibles à la location de matériel médical
Le marché propose toute une gamme de matériel médical (lits, lève-personne, fauteuil…). Ils aident à faciliter le maintien à domicile. Ainsi, il est possible de trouver tous les équipements hospitaliers nécessaires pour un usage quotidien.
Le lit médicalisé
Les lits médicalisés sont des dispositifs qui permettent aux proches alités de s’assurer un confort et une sécurité à domicile. De plus, le lit médicalisé facilite les manipulations du personnel soignant.
La location de lit médicalisé peut être intéressante après une chirurgie ou une fracture. Les enseignes proposent plusieurs types de lits : standard, bariatrique, junior, etc.
Le matelas à air
Le matelas à air permet de diminuer le risque d’escarre. Ce matériel médical offre un meilleur confort à la personne alitée. Le principe est simple, le compresseur situé à l’intérieur du matelas à air règle automatiquement la pression de l’air. Le matelas peut être loué en plus du lit.
Le lève-personne
Le lève-personne a pour objectif de soulever des personnes qui ne peuvent pas se déplacer. La mobilité est facilitée. Il apporte un réel confort pour le personnel médical. Il est installé aux abords du lit. Ce matériel médical permet de transférer une personne d’un lit à son fauteuil roulant, d’un fauteuil à la douche…
Le fauteuil roulant manuel ou électrique
Le fauteuil roulant peut être électrique ou manuel. Il facilite les transferts à la suite d’une fracture par exemple. Le fauteuil roulant offre à l’usager un confort et un soulagement au niveau de l’assise. Certains modèles disposent même de panier pour le rangement des affaires. Le fauteuil électrique est plus facile d’utilisation.
Les petits dispositifs
Il est également possible de louer du matériel médical de petite taille. Ce sont des équipements utiles pour les périodes de courtes durées. En termes de matériel, on retrouve toute une gamme de produits comme les béquilles, le tensiomètre, le pied à perfusion…
Comment s’organise la location de matériel médical ?
La location de matériel médical demande de suivre quelques étapes.
Se rendre dans un magasin d’équipements médicaux
La première chose consiste à se rendre dans un magasin spécialisé à la vente ou à la location de matériel médical. Aujourd’hui, il existe de nombreux magasins physiques de location de matériel médical, mais également en ligne. En général, ils sont ouverts du lundi au vendredi et parfois le samedi.
Une fois le matériel choisi, un technicien est à disposition pour effectuer la livraison et une installation chez vous. Ce même technicien est disponible en cas de dépannage. Il est même à disposition dès le vendredi de 9 heures jusqu’à 18 heures.
Disposer de matériel qui répond aux normes du marché
Outre la livraison rapide et l’aménagement, le magasin se doit de respecter les normes. Il est indispensable d’avoir un matériel médical qui répond aux conditions de location émises par le marché. De plus, le fournisseur doit proposer des articles qui respectent les règles d’hygiène et de stockage formulées par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Avoir une prescription médicale
La prescription médicale est mise en place par un praticien de santé. Elle doit être adaptée en fonction de plusieurs critères comme la pathologie, la morphologie et l’âge du patient. C’est la prescription qui détermine le matériel médical adapté.
Les documents à fournir
Pour bénéficier d’une prise en charge, il est nécessaire de fournir les documents suivants à l’établissement de location :
- une ordonnance
- une attestation de la sécurité sociale
- un chèque de caution.
Ensuite, pour être pris en charge par la caisse d’Assurance Maladie, il faut fournir la prescription du médecin et la facture de location du matériel médical à domicile. Les complémentaires santé peuvent également prendre en charge les frais. La facturation est établie par mois d’utilisation.